vendredi 14 août 2009

Le vinaigre de cidre de pomme bio...

vinaigre de cidre de pomme bio, non paseurisé, non filtré... Une mère à vinaigre s'est développé dans la bouteille.
... pour un maximum d'éléments vitaux intacts (dont des levures), pour un maximum d'énergie bienfaisante préservée, le choisir non pasteurisé, non filtré... bref, non "maltraité" !

Ce vinaigre contient des minéraux, surtout du potassium, du magnésium avec le calcium assorti, etc... beaucoup d'oligo-éléments sous forme chélatée naturelle. En supposant que les pommiers (bio) ont poussé sur un terrain riche et équilibré en minéraux...

Tout ce qui est dit (dans les endroits sérieux !!!) sur les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé humaine est transposable sur les animaux. Les propriétés acido-basiques de ce vinaigre sur les organismes vivants sont les mêmes pour tous les mammifères (au moins).

Les minéraux majeurs

Le vinaigre de cidre de pomme issu de l'agriculture (vraiment) biologique est un produit du vivant, donc vivant. Les minéraux contenus dans la pomme se retrouvent dans le cidre puis le vinaigre : tout se transforme et rien ne se perd, même si la mère à vinaigre prélève sa part.


Pat Coleby recommande le vinaigre de cidre pour sa forte teneur en potassium. Le potassium favorise la circulation du sang dans les petits vaisseaux sanguins, dans les extrémités, aussi bien les pattes des animaux que les fins de circuits telles que le col de l'utérus et le foetus en gestation, la mamelle...
A bien y regarder, le vinaigre de cidre est une des rares sources de potassium bio-disponible, facile à se procurer et à prix raisonnable.

Remarques :
- le potassium est à considérer dans le couple K/Na (potassium / sodium). Comme Ca/Mg, ce couple participe à la régulation du pH dans le corps. Le couple K/Na joue un rôle hyper important au niveau des échanges de molécules à travers les membranes des cellules...
- Nos animaux disposent d'autant de sodium qu'ils en veulent (et parfois ils en reçoivent trop !) via le bloc de sel (NaCl) et le bicarbonate de soude (qui contient du Na à gogo par définition) toujours imposé dans la ration. Le potassium du vinaigre de cidre vient corriger l'erreur. Les éleveurs attentifs noteront que les animaux consomment moins de sel en libre-service dès que l'équilibre est atteint...


Le vinaigre de cidre est aussi réputé pour sa teneur en magnésium. J'irai plus loin, en disant qu'il contient du magnésium et la quantité de calcium correspondante (malheureusement passé sous silence) avec un ratio Ca/Mg =±1,7, comme dans la dolomiTe, et bio-disponible immédiatement.

Certains auteurs mettent en avant sa teneur en phosphore. En fait cet élément est présent idéalement équilibré (en principe...) avec le calcium, et il est bio-disponible ! Du calcium, du magnésium et du phosphore dans les bonnes proportions : de quoi résoudre quelques problèmes liés à la (dé-)calcification...


Rappel : tout organisme a besoin de la vitamine D pour assimiler le calcium, et donc aussi le magnésium. Pour les animaux en hors-sol rarement exposés au soleil et pendant l'hiver, un apport en vitamine D est nécessaire (j'ai opté pour l'huile de foies de poissons de hautes mers) pour tirer pleinement profit des bienfaits du vinaigre de cidre (entre autre).


Les bienfaits sur les animaux

Les effets bénéfiques sur les êtres vivants sont nombreux, d'autant plus que les animaux domestiqués n'ont plus (ou rarement) accès à une nourriture naturelle et équilibrée en minéraux, vitamines et acides aminés. Certes les molécules de synthèse sont d'un grand secours, mais elles ne remplaceront JAMAIS complètement les molécules originelles produites par Mère Nature !

En me référant au site sur les bienfaits du vinaigre de cidre, aux bouquins de Pat Coleby, aux infos interceptées de-ci de-là, et... à mon expérience sur mes animaux... et moi même...

A cette page du site sur le vinaigre de cidre, tout un tas de bienfaits sont rapportés. Je mets le lien car le site me parait sérieux (mais attention aux minis pavés de pub dans le corps du texte ! Grrr !), à chacun de se faire son opinion bien entendu.

Aujourd'hui je découvre, et il y a quelques conseils que j'ai bien l'intention d'essayer, comme les soins des verrues de ma jument et les problèmes de peaux de mon étalon (grrr ! ils ne prennent pas le soufre !)


Infos glanées...

Coccidiose : le vinaigre de cidre soigne la coccidiose. Un commercial me l'avait dit et je l'ai lu plusieurs fois dans les forums . Cette année, 2 biquets ont négligé le mélange de minéraux, d'où coccidiose, donc j'ai essayé : ça marche illico ! (2,5ml/j délayé dans un 1/2 verre d'eau et donné à la seringue tout au long de la journée ; j'ai prolongé pendant une semaine ; et j'ai rapidement obligé biquets à prendre le mélange).

Chasse-insectes : oui, à condition d'être imprégné ! La réaction est d'en mettre sur les poils des animaux et malheureusement, c'est une bêtise : le vinaigre agresse le poil, le poil donne l'alerte à la peau pour obtenir de l'aide, la peau mobilise énergie, minéraux, acides aminés, vitamines pour fabriquer et sécréter un suint de protection pour le malheureux poil, et le poil brille à nouveau, peut être même plus qu'avant... et si la peau ne réagit pas assez vite, l'animal va aller se rouler dans un endroit agressif (sable, terre...) pour renforcer le message...
Utiliser le vinaigre en application locale, oui... avec une approche raisonnée , pour ainsi dire médicale.



Pat Coleby ne mentionne pas ce précieux vinaigre pour la coccidiose mais pour quelques autres affections, oui. En suivant ses écrits, voilà ce que j'ai essayé avec succès (puisque je n'ai pas connu d'echec) :

- pour les mammites : sur le site du vinaigre j'ai relevé un traitement mis en commentaire et qui pourrait soulager quelques 'tites mères laitières :
un éleveur dit avoir soulagé une mammite sur une vache grâce au vinaigre de cidre. Je pense que cela est tout à fait possible car ce vinaigre, tout comme la dolomite, apporte le magnésium et le calcium de façon équilibrée (!), et en plus bio-disponibles immédiatement. Dommage qu'il n'y ait pas plus de précisions...
En y repensant, sur mon élevage de chèvres angora, 2005 et 2006 sans vinaigre de cidre : 1 puis 2 mammites par an sur des chèvres différentes. En hiver 2007, apport de vinaigre de cidre pendant la gestation (mais pas encore de dolomie) : aucune mammite.
Dans le paragraphe sur les soins aux mammites, Pat dit qu'elle donne chaque jour 10 à 20ml de vinaigre de cidre à ses laitières... en plus de la dolomiTe... sacré dose ! qu'il ne faut surtout pas prendre au pied de la lettre car nous ne sommes pas tous installés dans son district en Australie.


- pour des naissances faciles : 2,5ml (c'est ce que je donne, environ, dans le contexte de MON élevage) de vinaigre de cidre par biquette et par jour dans la réserve d'eau de l'abreuvoir. En 2007 et 2008 j'avais commencé pendant la gestation, et depuis, c'est en continu... Les mises-bas sont beaucoup plus rapides, je n'ai plus eu de mauvais positionnement que ce soit en simple ou en jumeaux (malgré les herbicides pour les naissances 2009), la délivrance aussi est systématiquement complète (sauf pour 2009, suite aux herbicides ?) et plus rapide, d'où pas de pertes avant la réouverture du col pour la vidange (rapide) après la mise-bas.

- améliore l'irrigation sanguine des extrémités : je peux constater que les cabris naissent avec grande facilité, mais les biquettes ne me disent pas si elles ont moins froid aux onglons en hiver depuis qu'elles prennent le vinaigre...
Moi je peux dire pour mes doigts... je n'ai pas eu l'onglé l'hiver dernier (attention, la prise d'alcool gache tout ! alors molo sur le champ' pour les fêtes !)

- évite les bleus . J'ai du mal à voir sous le mohair, mais sur mes jambes malmenées par mes cornues, je confirme que les coups laissent moins de traces.

- pour les problèmes de calculs urinaires, notamment chez les mâles : ceci dit, mon troupeau n'est peut être pas exposé car l'eau est douce en Haute-Loire. Mon voisin, éleveur ovins, a pourtant peur pour ses béliers ; cela est sans doute justifié par ses autres choix de compléments minéraux avec un Ca/Mg trop élevé (?)...
Par contre, pour ma mère qui habite près de Lyon, zone très calcaire, le vinaigre a amélioré son confort de miction au bout de 2 semaines

Pat Coleby met en avant la teneur en potassium (bonne irrigation sanguine du système urinaire ?) ; ok, à condition (à mon avis) de considérer AUSSI le faible (inférieur à 2) ratio du couple calcium / magnésium qui permet d'empêcher la formation de calculs et de réguler le pH dans la zone urinaire...

et aussi :

- améliorer la calcification du squelette : une anecdote... Uma a souffert d'une double fracture... à la 2ème, le véto a enfin pris une radiographie de la patte : presque invisible car peu calcifiée ; il m'a conseillé de réformer la biquette. Impossible pour moi... Peu après nous avons déménagé et Uma s'est trainée mieux que mal dans les bois Vellaves... Fin 2007, arrivée du vinaigre ET de la dolomie dans la chèvrerie : 6 mois plus tard, je ne reconnaissais plus ma chèvre ! Aujourd'hui, même boiteuse, elle est championne de bêtises, escalade les talus escarpés sans hésitation...

- oh ?! c'est tout ???
- oui...

oui, car le mélange de Pat Coleby apporte déjà tellement de briques pour construire un corps sain ! C'est clair : Pat donne du vinaigre de cidre essentiellement pour l'apport en potassium, le reste c'est une cerise (pleine de vie) sur le gâteau, reconnue et donc fort appréciée.
Un éleveur, qui ne distribuerait pas d'autres sources de minéraux, croirait aux miracles en donnant du vinaigre de cidre de pomme bio non "maltraité" à ses animaux, et resterait sur sa faim en me lisant.
Je donne un mélange très proche de celui de Pat Coleby à mes bêtes . Mes biquettes n'ont pas "besoin" du vinaigre pour chasser les insectes, se vermifuger, avoir belle toison... et autre. Bien sur le vinaigre participe à la bonne santé, en apportant des éléments vivants...


Les doses pour petits ruminants

Le potassium est le facteur limitant (en général, vu la forte teneur naturelle). La dose correcte dépend donc des autres apports en potassium et de la bio-disponibilité.

* Aujourd'hui, je donne de la iodamine-biodalg dans mon mélange de minéraux, et je me suis aperçue que ±2,5ml de vinaigre de cidre quotidiennement "fonctionne" bien... chez moi !

* Pat Coleby donne des algues riches en potassium à ses animaux. Par conséquent, elle ne donne que 2 cuillères de vinaigre par semaine, avec une eau dure (c'est à dire calcaire) en mode entretien, et plus de 10ml par jour aux laitières en production...

* Je conseille à ceux qui donnent de la mélasse (encore un produit riche en potassium bio-disponible et moins cher) de réfléchir avant de donner du vinaigre de cidre...



Pat et d'autres auteurs avertis mettent en avant que le vinaigre de cidre de pomme bio non pasteurisé aide à maintenir le pH du corps correct. Alors qu'en nutrition humaine, on cause équilibre acido-basique des aliments, j'ai envie d'en savoir plus. Mon auteur préférée renvoie les curieux vers les livrets du Docteur Jarvis...

... alors ma foi,j'y vais !

A un de ces quatre...



ATTENTION
sur le site du vinaigre de cidre j'ai découvert une expérience détonnante : la rencontre du vinaigre (n'importe lequel) et du bicarbonate de soude provoque un fort dégagement gazeux (CO2)! Je trouve cela dangereux... et sans autre information, je déconseille vivement de donner du bicarbonate et du vinaigre dans la même heure (est ce suffisant ?) à un animal !

Personnellement je n'utilise pas de bicarbonate de soude. La dolomie Samidol remplace fort bien (avec l'effet absorbant en prime). La dolomie contient du bicarbonate DE CALCIUM ET MAGNESIUM, un cristal beaucoup plus solide dans ses liaisons que le bicarbonate de sodium. La rencontre de Samidol avec du vinaigre de vin (plus réactif que celui de cidre) est commentée dans mon article sur Samidol : réaction faible ; et je n'ai pas eu d'accident jusqu'à maintenant : coup de chance du débutant ? Pour sur, désormais je vais faire attention .

Aucun commentaire: