mercredi 27 janvier 2010

Reflex vitamine C

Reflex : quand un gros stress survient, la vie tient à peu de choses... l'une d'elles s'appelle réactivité... elle est indispensable même si insuffisante...
Un animal en bonne santé, qui soit se blesse accidentellement, soit connait une défaillance passagère de son système immunitaire, aura d'autant plus de chance de se remettre de l'agression que son soigneur réagira VITE.

Vitamine C : un des précurseurs indispensables dans la synthèse des anti-douleurs naturels produits par le corps en détresse... Cette vitamine participe aussi à la lutte contre l'invasion microbienne...
Pour évaluer la dose et la durée du traitement, je mesure 2 choses :
1- la profondeur de l'atteinte physique, physiologique infligée à l'animal, qui détermine la quantité de vitamine C que le corps déstocke très rapidement pour faire face à la douleur et aux agressions microbiennes
2- l'interprétation négative que fait l'animal quand il constate son état dégradé (si si !) Pour une biquette trop convaincue de son invincibilité, le premier bon gros bleu peut devenir un abîme de souffrance psychologique ! Cette souffrance-là brûle aussi de la vitamine C.


Pèle-mêle non exhaustif...

- Glanage 2008... dans un champ fraîchement arrosé d'herbicides... Un charitable honnête homme nous voit et prévient... retour maison... reflex vitamine C et dolomie, suivi de la mise en place d'un plan de désintoxication et de soutien...

- Hiver 2008... cadeau : de superbes rouleaux de foin de dactyle... Au 2ème rouleau 1/4 du troupeau exhibent de superbes abcès sur les joues et 2 choisissent la gorge (mais ça, Mémère n'a pas compris tout de suite et pensait que LaFolle et Cantate avaient juste "un truc en travers de la gorge")... Reflex vitamine C (et L114) ...

- Eté 2009... En glanage dans un champ entouré de murs en pierres de lave au milieu des bois... Ester, l'une de mes Massif Central, hurle, je me retourne et voit la biquette au pied du mur en train de se relever, elle vient vers moi en titubant, pleurnichant, secouant la tête qu'elle tient plutôt basse... Qu'est il arrivé ? Moultes suppositions... Reflex vitamine C, Elixir de l'Abbé Perdrigeon et l'homéo liée à mes suppositions...

- Noël 2009... un matin plein de museaux morveux se tendent vers moi quand j'arrive... Reflex vitamine C et homéopathie de circonstance...

- Mise-bas... Même si tout se passe merveilleusement bien, cela représente un stress et donc un état de grande vulnérabilité pendant au moins quelques minutes... Mémère a le reflex vitamine C et L1...

- J'amène du foin, toutes les biquettes se précipitent vers le râtelier sauf une qui reste en retrait le regard tourné vers l'intérieur... reflex vitamine C et L114

- quelque soit la détresse affichée dans le comportement de l'animal, Mémère a adopté le reflex vitamine C.


En lisant les mésaventures des uns et des autres sur les forums, je prends conscience, avec parfois un certain effroi, à coté de quels drames sont passées mes biquettes...

Impression que mon troupeau consomme des tonnes d'acide ascorbique par an ?
En 2007 et 2008, la moyenne annuelle était de 150g/chèvre et en 2009 elle est montée à 200g à cause du rhume de Noël qui a touché quasiment toutes les biquettes... Je n'ai pas regarder de près mais à vue de nez le maximum donné à la chèvre la plus malchanceuse du troupeau n'a pas excédé 500g/an.

Longue vie à nos aMimaux, "merveilleux serviteurs amoureusement dévoués".

2 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour
apres avoir lu vos articles, j ais voulu acheter de la vitamine c pour mes chevres, aucun pharmacien n a pu m en fournir, ils ne connaissent pas, est ce que c est uniquement un produit veterinaire??? où vous le procurez vous?
merci

Mohairetsoie a dit…

Bonjour Stéphanie,

un pharmacien (qui veut bien) vendra aussi bien de la vitamine C pure fabriquée pour les humains ou fabriquée pour les animaux (par un labo véto, avec la mention "uniquement à usage vétérinaire").

En cherchant de la vitamine C à usage vétérinaire, je me suis aperçue que les pharmaciens étaient suspicieux (sécurité sanitaire coté humain oblige !). Chaque fois, je prouvais que je suis agricultrice, j'expliquais comment je soigne mes animaux et je donnais mon numéro SIRET... malgré tout, certaines pharmacies ont refusé de me servir... C'est leur droit.

Pour mettre toutes les chances de votre coté à la pharmacie :
- choisir une pharmacie qui travaille avec un labo véto qui vend des vitamines pour les animaux (produits classiques multi-vitamines et minéraux)
- s'y établir comme cliente pour les produits véto, y compris l'homéopathie en disant sobrement que c'est pour les animaux si c'est effectivement le cas (même occasionnellement, le tout et d'être reconnu après une courte présentation en arrivant)
- commander 1kg de vitamine C ...

Certaines cliniques vétérinaire vendent de la vitamine C au kg... en général sur commande quand même. Comme à la pharmacie, ils ont le droit de refuser de vendre... Tout dépend des relations qu'on entretient avec l'homme de l'art.

La marque ? celle qui correspond au labo qui livre la pharmacie ou la clinique vétérinaire !

Le prix pour de la vitamine C à usage vétérinaire ? Actuellement, entre 25€ et 35€ en fonction du labo, de la pharmacie (qui prend une commission) et de la situation géographique !

Bon courage dans vos recherches.